Être employé vous procure un certain confort dans la mesure où vous disposez d’un poste et d’un rôle définis, et d’une rémunération pour l’exercice de ce rôle. Dans l’ensemble, cependant, les employés ont très peu leur mot à dire dans la vision, la stratégie et la gestion de l’entreprise. Cependant, lorsque vous prenez une franchise, la situation est presque inversée à 100 %. Dans une entreprise de franchise, c’est vous qui prenez les décisions, vous qui aurez une vision et une stratégie à concevoir et à suivre, et vous qui prenez la responsabilité.
Vous n’êtes cependant pas seul et une bonne franchise vient du mariage réussi du franchiseur et du franchisé. Avec la franchise, vous bénéficiez de tous les avantages de l’assistance du siège social « d’entreprise » et vous faites partie d’un réseau de personnes qui peuvent échanger/partager les meilleures pratiques, des conseils et des idées.
Le niveau d’investissement
Une franchise est un investissement, ce n’est pas un travail ! Vous devez donc déterminer exactement combien vous devez investir et, surtout, combien vous avez réellement.
Ci-après d’autres éléments à considérer :
Il ne sert à rien de reprendre une entreprise qui ne générera que la moitié de ce dont vous avez besoin. Méfiez-vous également de vous étendre trop, assurez-vous de pouvoir réunir les fonds nécessaires et d’effectuer les remboursements par l’intermédiaire de l’entreprise.
Faire la comparaison
Espérons que vous avez maintenant trouvé un certain nombre de sociétés de franchise qui transcendent les obstacles initiaux susmentionnés. C’est-à-dire qu’ils ont fait leurs preuves, de bons systèmes, une formation efficace, une adhésion à la une franchise…
Ce sont toutes des entreprises qui pourraient vous intéresser et pour lesquelles vous possédez une partie ou la plupart des compétences nécessaires ; l’investissement requis est dans votre boussole et l’industrie répond à vos spécifications en ce qu’elle est vaste, en croissance et durable. Ensuite, vous devez comparer et juger chaque opportunité.