Lorsque vous commencez à examiner les opportunités de franchise, si tout cela est nouveau pour vous, vous reconnaîtrez rapidement les marques de franchise que vous avez probablement déjà vues à maintes reprises dans la rue principale. Une fois que vous aurez commencé à creuser un peu plus loin, vous découvrirez bientôt que le franchisage couvre une multitude d’industries et, au sein de ces industries, la possibilité de vendre sur un marché de niche.
Bien que devenir franchisé d’un fast-food bien connu ou d’un point de vente de grande rue puisse être le choix parfait pour vous, cela vaut certainement la peine de garder vos options ouvertes et d’examiner un certain nombre de marques de niche très réussies qui pourraient mieux correspondre à vos compétences, votre dynamisme, votre motivation et vos engagements.
La technologie
La technologie et Internet ont aidé de nombreuses entreprises à pénétrer des marchés de niche, car la capacité de trouver et de cibler le marché de votre choix est devenue plus facile et moins chère.
Ci-dessous des conseils pour trouver une niche rentable :
Les sites Web, les forums et les médias sociaux ont également permis aux entreprises de se présenter plus facilement comme des experts dans leur domaine. Si vous examinez un certain nombre d’options de franchise similaires, observez quelles marques apparaissent comme des experts et/ou travaillent avec les principaux organismes de l’industrie.
Les avantages
Une franchise de niche signifie que vous n’essayerez pas de vendre aux masses. Par conséquent, vous pouvez généralement agir de manière plus intelligente et plus intelligente avec votre marketing. Comme mentionné, l’essor d’Internet et des médias sociaux peut vous aider à développer une stratégie marketing adaptée à votre marché et à votre budget.
Un bon franchiseur couvrira déjà cela ou vous fournira les outils nécessaires pour diffuser des messages marketing pertinents et opportuns. Travailler dans un marché de niche peut également signifier que vous avez moins de concurrence, ou du moins, moins de concurrence directe.