Pourquoi certains magasins franchisés prospèrent-ils alors que d’autres se retrouvent avec un panneau « fermé pour affaires » dans la fenêtre ? Parfois, le concept ou l’emplacement de la franchise détermine le succès, mais cela dépend en grande partie de vous, le franchisé.
Faire des choix intelligents à chaque étape du processus et éviter certains pièges peut faire une grande différence pour vos résultats et la viabilité de votre franchise.
Choisir la bonne entreprise
Les franchisés dont les compétences correspondent bien à l’entreprise ont tendance à faire mieux que ceux qui ne sont pas dans leur élément, mais comment savoir si le concept que vous achetez vous convient ? C’est très simple : demandez-vous ce que vous aimez faire. Par exemple, si vous aimez les enfants, trouvez une franchise qui vous permet de travailler avec eux. Si vous êtes passionné de technologie, recherchez un concept de franchise informatique. Cependant, ne pensez pas seulement au produit ou au service, mais à quelles seront vos tâches quotidiennes réelles. Vous aimez peut-être cuisiner, mais posséder un restaurant ne se résumera pas à de la nourriture. En fait, vos tâches principales consisteront à gérer, embaucher, former et licencier du personnel.
Ci-dessous des conseils venant d’un expert :
De plus, assurez-vous que vos compétences correspondent à ce que la franchise exigera de vous. Vous aimez construire des relations à long terme avec les clients ? Si c’est le cas, une franchise postale pourrait vous convenir car les clients reviennent régulièrement. Cependant, si trop de routine vous ennuie, une unité postale serait votre pire cauchemar.
Améliorer ses compétences en affaires
Alors que les franchiseurs vous apprendront leur système pour vous aider à créer un point de vente réussi, la plupart s’attendent également à ce que vous apportiez des compétences commerciales de base à la table. Si vous ne connaissez pas les bases de la comptabilité, comment lire et travailler avec des documents financiers ou comment embaucher et licencier des employés, vous allez rencontrer des problèmes.
Si vos compétences en vente sont rouillées, si vos connaissances en fiscalité des entreprises sont un peu fragiles ou si vous n’êtes pas à jour en marketing Internet, envisagez de suivre un cours pour améliorer vos compétences. Continuez à mettre à jour vos connaissances chaque année.