Un bon leadership est une qualité difficile à définir, mais nous le savons quand nous le voyons. Parfois, nous reconnaissons le leadership par l’excellence d’un plan de match à long terme ou par des relations de franchise harmonieuses. À d’autres moments, le leadership peut être démontré par la volonté de faire un sacrifice, de relever un défi ou de s’aventurer dans des eaux inconnues. Le leadership est ce mélange rare de qualités tangibles et intangibles qui incitent les autres à vouloir suivre la voie du leader.
Le leadership n’est peut-être jamais plus important, ni plus un défi, que lors du lancement d’une franchise. Pour mener une nouvelle entreprise de franchise vers la croissance et le profit, le franchiseur doit comprendre et intérioriser une nouvelle philosophie : le client est désormais le franchisé, et non le consommateur, et aider les franchisés à servir les consommateurs est l’objectif.
Ils ont une vision
Ils savent où va l’entreprise et peuvent articuler le plan de manière à ce que toute l’équipe s’en inspire. Ils sont constamment tournés vers l’avenir et repositionnent l’entreprise pour atteindre la plus grande rentabilité tant pour l’entreprise que pour ses franchisés.
Ci-dessous d’autres conseils pour être un bon leader :
Le sens de l’écoute
Ils écoutent leurs franchisés et apprennent d’eux dans un esprit de communication ouverte, et ils comprennent et reconnaissent que la plupart de leurs idées réussies viennent des franchisés.
Ils ont établi une ligne de communication formelle par l’intermédiaire d’un conseil consultatif de franchise pour servir de guide et de caisse de résonance pour les décisions, et ils sont prêts à discuter des problèmes de manière informelle pour assurer le bon fonctionnement de la franchise.
Une meilleure compréhension de l’entreprise
En fait, ils ont travaillé assez longtemps dans l’aspect opérationnel de l’entreprise pour comprendre les défis auxquels les franchisés sont confrontés et les systèmes dont ils ont besoin pour améliorer leur rentabilité et leur croissance.
Ils travaillent dur pour que les améliorations des systèmes restent logiques, faciles à former et à la portée financière de tous les franchisés.