La mise en place d’une franchise ou l’achat d’un nouveau territoire de franchise nécessitent généralement un apport financier important et donc souvent un soutien commercial. L’obtention d’un financement dépend de plusieurs facteurs, notamment: contacter le bon prêteur et fournir un plan d’entreprise approprié.
Les franchiseurs peuvent souvent aider à fournir une assistance en matière de planification d’entreprise et de recherche de financement auprès d’une source appropriée. Cependant, les franchiseurs entretiennent souvent des relations avec une ou deux banques seulement. En ne cherchant pas, les franchisés peuvent potentiellement se faire piquer par les tarifs et finir par payer le prix fort pour leur emprunt, ce qui pourrait nuire à l’entreprise à long terme.
Demander de l’aide
Par conséquent, une solution plus pratique consiste souvent à faire appel à une organisation capable d’obtenir des fonds de manière indépendante. Une organisation indépendante aura des relations avec toutes les principales banques, prêteurs satellites et cercles de financement et sera en mesure de garantir la meilleure transaction possible.
Voici quelques idées de financement :
Un organisme indépendant d’approvisionnement financier entreprendra d’abord un contrôle de viabilité avant de contacter un prêteur afin d’évaluer la probabilité de contracter un emprunt. Ils examineront les antécédents d’un individu ou d’une entreprise, ses actifs et ses passifs, ainsi que son idée d’entreprise.
Élaborer un business plan
Pour garantir tout emprunt commercial, il sera nécessaire de fournir un plan d’affaires détaillé. Un plan d’entreprise est un document qui définit les objectifs pour l’avenir et la stratégie pour atteindre ces objectifs. Il devra inclure des informations sur les flux de trésorerie, les budgets et les prévisions, mais également une analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces. Pour les non-initiés, cela peut être une tâche ardue !
Les principaux organismes de financement indépendants peuvent aider les candidats à élaborer un plan d’entreprise approprié et réaliste, en utilisant leurs connaissances des deux banques et en travaillant en étroite collaboration avec le franchiseur.