Les clients réguliers sont la clé de la rentabilité. Pour les franchises automobiles, cela est particulièrement important car vos services sont souvent disponibles auprès de nombreux concurrents.
Il est plus facile de vendre à un client précédent qu’à un nouveau client et c’est aussi beaucoup moins cher. En fait, 80 % de vos bénéfices futurs proviendront de 20 % des clients ayant visité votre magasin. Dans ce contexte, les entreprises du secteur de l’automobile utilisent diverses techniques pour fidéliser davantage leurs clients et créer un flux d’affaires stable.
Ci-dessous quelques conseils pour fidéliser vos clients :
Prendre le temps de dire merci
La grande majorité des clients qui ne reviennent pas disent se sentir sous-estimés. Prenez le temps avec chaque personne afin qu’elle se sente valorisée et dites «merci» à chacun. C’est une habitude assez simple à entretenir avec chaque employé.
Etre une ressource de confiance
Faire confiance à un mécanicien est difficile à faire pour certains. Lorsqu’un fournisseur de services automobiles est transparent et utile en offrant toutes les options, le client se sent plus confiant d’être à la bonne place.
Utiliser des profils personnels
Utilisez votre système de profil client pour créer des notes personnelles sur les intérêts de vos clients. Rien ne vous fera plus peur que de savoir comment se passe la saison de football de leur fille, ou s’ils pensent que leur équipe de ballon préférée participera aux séries éliminatoires.
Ajouter un service gratuit
Cela ne doit pas forcément être coûteux, il faut juste que vos clients l’apprécient. À une époque, j’utilisais régulièrement un fournisseur de lubrifiants, d’huile et de filtres, car ils aspiraient l’intérieur de ma voiture. Depuis que j’ai des enfants en bas âge, ce petit ajout était un avantage très précieux et m’a fait revenir.
Rester engagé
Restez en contact avec les clients par le biais de courriels ou d’appels d’enquêtes post-service pour savoir si tout vous convient Vous pouvez également envoyer des notes manuscrites les remerciant de leur confiance récente envers votre entreprise. Même si vous pensez que ces éléments n’ont pas beaucoup d’impact, votre nom reste affiché devant vos clients afin qu’ils se souviennent de vous au début de leur service.