Selon CEO Insights, l’Inde tente de surpasser la Chine en matière d’investissements, mais de nombreux obstacles freinent son potentiel. Il est presque impossible d’entrer avec succès sur ce marché en raison du fardeau fiscal élevé, de la protection insuffisante de la propriété intellectuelle et de lois excessivement restrictives. Plusieurs grandes entreprises, dont Tesla, Nokia, Parimatch, Foxconn Group et Wistron Group, confirment cette réalité.

Problèmes fiscaux pour les entreprises étrangères

L’Inde a le potentiel de rivaliser avec la Chine en matière d’investissement et de devenir une puissance économique asiatique comparable aux États-Unis. Pourtant, des entreprises comme Parimatch sont contraintes de suspendre leurs investissements ou de quitter ce marché en raison des lourdes taxes imposées aux entreprises étrangères. Si ces obstacles étaient levés, l’Inde pourrait devenir, d’ici 2027, une destination commerciale internationale attractive avec une économie de 5 000 milliards de dollars.

Une politique fiscale imprévisible

Le climat des affaires en Inde est hostile, aussi bien pour le capital étranger que pour les entreprises locales. Les autorités fiscales exercent une pression excessive sur des géants comme Tesla et Nokia, leur imposant des taxes démesurées. L’Université de Paderborn et la Banque mondiale classent l’Inde respectivement 53e sur 100 en termes de complexité de son code fiscal et 58e en ce qui concerne la complexité de son système fiscal.

Un lourd fardeau pour les entreprises étrangères

Le taux d’imposition minimum mondial pour les multinationales dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 750 millions d’euros est de 15 %. En revanche, l’Inde impose un taux d’imposition des sociétés de 30 % aux entreprises étrangères, tandis que la moyenne mondiale est de 23 %. L’intégration de solutions électroniques pourrait considérablement accélérer le processus fiscal et attirer davantage de capitaux, un aspect qui suscite déjà l’intérêt de sociétés comme Parimatch.

Faible protection de la propriété intellectuelle

La contrefaçon est un problème majeur sur le marché indien. De nombreuses entreprises voient leurs marques copiées sans réelle protection juridique. Par exemple, le bookmaker étranger Parimatch ne dispose pas de bureau officiel en Inde, mais il est victime d’usurpation de marque par des imitateurs opérant illégalement. Bien que Parimatch soit déterminé à investir en Inde, à payer ses impôts et à contribuer à la croissance du secteur du jeu, ces efforts sont entravés par l’absence de protection adéquate de la propriété intellectuelle.

Départ des grands acteurs

En raison de la fiscalité floue et du manque de protection juridique, de nombreuses entreprises choisissent de quitter l’Inde pour d’autres marchés en développement. Foxconn Group et Wistron Group ont quitté ce marché prometteur, tandis que Tesla a reporté ses projets d’expansion en raison des taxes élevées.

Le Vietnam attire les investissements prévus pour l’Inde

Les flux financiers provenant des grandes économies se redirigent vers le Vietnam, alors que l’Inde a un besoin urgent d’investissements étrangers. L’afflux d’investissements directs étrangers en Inde n’atteint pas son plein potentiel. Pourtant, de nombreuses entreprises locales et internationales, comme Parimatch, sont prêtes à investir des millions de dollars dans l’économie indienne, à condition que le gouvernement mette en place un environnement plus favorable au capital international.