De plus en plus prisé par les franchisés, le shop-in-shop est un concept qui vient tout droit des food-courts américains. Il s’agit en effet d’espaces installés dans les centres commerciaux qui regroupent plusieurs enseignes de restauration partageant le service et la maintenance entre elles. Repris par les franchisés en France, le concept consiste à placer un petit point de vente dans un magasin appartenant à une autre marque. Ce modèle de distribution constitue un moyen de diversifier une offre à un coût réduit. Idéal pour développer rapidement une franchise, le shop-in-shop permet largement d’accélérer la notoriété de votre entreprise.
Tour d’horizon du format shop-in-shop
A son installation, le shop-in-shop présente une grande simplicité et cela à moindre coûts. Ce concept procure pourtant beaucoup d’avantages aussi bien pour les franchisés que pour les franchiseurs. Il s’agit d’un levier de développement plus efficace que les structures traditionnelles. Les jeunes réseaux l’ont bien compris car nombreux d’entres eux choisissent le shop-in-shop pour tester la légitimité et la notoriété de leur nouveau projet. Avec ce format, l’investissement est faible et les risques minimes. Reste à connaître le véritable potentiel de la ville où vous souhaitez implanter votre entreprise. Parfois, il est plus intéressant d’installer un shop-in-shop pour atteindre des marchés plus restreints.
Construction rapide de réseau
Moyen efficace pour mettre en valeur le fonds de commerce, le shop-in-shop permet aux franchisés de diversifier l’offre en prenant la tête d’une deuxième structure. Du côté du franchiseur, l’avantage se tourne vers la construction rapide de réseau sans perdre de temps dans la recherche et la formation de candidats. Ce concept facilement développable est repris également sur Internet avec une vague de shop-in-shop virtuel. Les techniques restent les mêmes : des pages dédiées exclusivement à une marque sont créés pendantes des éditions spéciales.