Le Jardin des Fleurs figure aujourd’hui parmi les leaders de la commercialisation de fleurs et détient même le premier rang en cette année 2016. L’assortiment des produits, comme la compétence du personnel a permis cette ascension. Mais comment se manifeste ce succès ? Quel projet de développement s’ensuit-il ?
Une puissance assurée
Le réseau du Groupe a connu depuis peu un développement soutenu, avec 19 ouvertures de magasins en 2015. Les gérants des points de vente ont bénéficié des formations nécessaires, dans le cadre de l’accompagnement sollicité pour la réalisation des projets de développement. Par ailleurs, le Groupe a développé une politique digitale innovante en créant de nouveaux sites Internet « mobile-friendly », favorables à l’e-commerce. Comme quoi, le système de livraisons a pu être amélioré, grâce notamment au déploiement du système « Click&Collect » au sein du réseau le Jardin des Fleurs.
Il faut savoir que les effets ne se sont pas fait attendre car le chiffre d’affaires du Groupe connait une nette hausse de 3.74%. De même, la fréquentation des magasins s’est accrue de 2.76%. Un résultat plutôt satisfaisant qui a été le fruit de la synergie entre les points du vente du réseau et de la satisfaction de la clientèle.
Les perspectives de développement
Le succès manifeste du Groupe lui permet d’engager les projets 2016 sur de bonnes bases. Ces projets ont particulièrement trait au développement du réseau, d’autant plus que la rentabilité des ventes et le sérieux des enseignes attirent les candidats à la franchise. Pour ce faire, il y aura lieu de se concentrer sur les ouvertures des nouveaux points de vente à Nancy, à Paris ou encore à Bordeaux. Mais pas seulement. En effet, des reprises de magasins ont été programmées en raison du départ en retraite de certains franchisés.
Hormis cela, les enseignes projettent d’augmenter la vente des fleurs françaises dans les points de vente, sachant que le Label Fleurs de France connaît à présent un considérable succès auprès de la population française. Dans cette optique, les franchiseurs ont négocié de nombreux partenariats avec des producteurs français.