La franchise est un accord commercial et juridique établi entre deux entrepreneurs indépendants : le franchiseur et le franchisé. Ce dernier reçoit une autorisation de la part de l’autre partie, qui lui permet d’exploiter une franchise dans le but de commercialiser des produits ou services. En retour, il a une compensation. Tout entrepreneur peut développer une franchise. Il suffit de modéliser son concept et de suivre quelques étapes importantes : lesquelles ?
Le recrutement des franchisés
Il est primordial de souligner l’importance du recrutement des franchisés pour la mise en place d’une franchise, car de lui dépend la réussite de votre projet. En effet, les 1ers entrepreneurs avec lesquels vous allez collaborer seront aussi les 1ers ambassadeurs de votre marque. Lorsqu’ils sont mal recrutés, ils peuvent causer des difficultés pour la suite du développement de votre réseau. Faire de bons choix permet donc d’assurer la pérennité de ce dernier.
Avant de commencer la chasse aux meilleurs candidats pour devenir vos franchisés, vous devez élaborer un profil type. À cet effet, deux critères se démarquent particulièrement. Le premier est la motivation et le deuxième est le fait d’avoir l’âme d’un entrepreneur. Par ailleurs, pour être sûr d’effectuer un bon recrutement, vous pouvez simplement confier cette tâche à un expert.
La formation des franchisés
Après avoir recruté des franchisés, il est indispensable de penser à leur formation. Elle peut être effectuée en ligne ou de façon présentielle. Cependant, elle ne doit pas se limiter à celle du début. Vous devez aussi mettre en place des programmes de formation continue.
L’accompagnement et le soutien des franchisés
Vous devez apporter un soutien continu à vos franchisés sur tous les domaines d’activité. Il peut s’agir de la communication, du marketing, de la publicité, etc. Vous devez également mettre à leur disposition les ressources et les outils nécessaires pour gérer au mieux leur entreprise.