Différente de la possession d’actions, d’obligations, de biens immobiliers ou d’autres investissements passifs, une franchise est un investissement où vous avez une grande influence sur la façon dont cet investissement fonctionne. Il s’agit d’un investissement actif et, à l’exception de certains développements multi-unités, les franchiseurs vous demanderont généralement de consacrer tout votre temps à la gestion et à l’exploitation de votre franchise.
Au minimum, vous devriez chercher à gagner un revenu basé sur votre engagement en temps ainsi qu’un retour sur investissement supérieur à ce que vous pourriez ailleurs. Il est bon de garder à l’esprit que dans un système de franchise performant, la valeur de sortie d’une franchise peut être supérieure à celle trouvée dans une entreprise indépendante non franchisée car la relation avec les marques du franchiseur augmente la valeur de l’entreprise vendue.
Augmenter le retour sur investissement
Rien dans les affaires n’est jamais garanti. N’oubliez pas que votre marché peut être différent; les coûts de l’immobilier et de la main-d’œuvre peuvent être supérieurs ou inférieurs à ceux des autres, selon la façon dont la chaîne d’approvisionnement du franchiseur est mise en place; votre coût des marchandises peut être supérieur ou inférieur; et si vous êtes la première franchise sur un marché, vous allez généralement dépenser plus en marketing pour développer de nouveaux clients que si votre marque était déjà bien connue.
Voici des conseils en vidéo :
Un bon ajustement
Il y a une tendance, parfois, à ajuster les chiffres pour répondre aux attentes ou même à obtenir le prêt bancaire. Cette tendance peut être une grave erreur. Faites vos recherches, construisez vos hypothèses, puis rédigez votre plan.
Ne justifiez pas d’augmenter le résultat net ou de modifier le coût des marchandises ou l’un des coûts de main-d’œuvre ou autres simplement pour augmenter votre projection du résultat net. Pour être réalisables, les projections doivent être basées sur des informations fiables et un bon jugement commercial.