Une bonne animation réseau passe en premier lieu par la capacité du franchiseur à structurer et à assister les franchisés afin d’améliorer leur performance. Mais quels sont les services et les moyens à mettre en œuvre pour que cette assistance soit efficace ? Et quelle structure faudra-t-il mettre en place pour l’animation réseau afin que chaque franchise puisse se développer ? Cet article vous aidera à répondre à toutes les questions que vous vous êtes posées en vue de faire évoluer la capacité et la performance de votre entreprise.
Les acteurs de l’animation réseau
Une animation n’est pas une véritable animation sans l’animateur. De ce fait, l’animation du réseau se doit d’être réalisée convenablement à l’aide d’animateurs de réseau. Avec le développement croissant des nouvelles technologies, les franchiseurs ont tendance à oublier l’importance du rôle des animateurs réseau. Ils mettent à disposition des franchisés des techniques issues des moyens modernes comme l’Internet, l’intranet ou encore avec différents aspects collaboratifs. Pourtant, toutes ces techniques ne peuvent en aucun cas remplacer la démarche de l’animateur réseau. Il est en mesure de connaître les difficultés des franchises et de déterminer par la suite des stratégies pour améliorer leur performance pour faire développer le réseau. Toujours à l’écoute, l’animateur de réseau transmet aux franchisés les pratiques issues de l’expérience du réseau ainsi que les pratiques indispensables pour être plus performant.
Les commissions thématiques
Marketing, produits, logistique, réseaux sociaux… nombreux sont les sujets traités lors des commissions. Elles peuvent être ponctuelles ou encore permanentes mais s’organisent au niveau national. Lors des commissions thématiques, il est tout à fait possible de discuter de stratégie générale. Parfois, ce sont des volontaires qui participent à ces commissions parfois il y a un comité élu pour y participer. Elles se font généralement en présence du franchiseur ou de ses représentants à une fréquence moyenne.