Cognac en Charente, Montgeron en Essonne, Cahors dans le Lot, Auch dans le Gers… toutes ces villes sont situées dans différentes régions de France et pourtant elles ont un point commun, c’est d’avoir 20 000 habitants. Oui, vous l’avez sûrement compris, il existe un seuil minimum d’habitants pour faire fonctionner son entreprise. Pour commencer, il importe de la situer dans une zone comportant au minimum 20 000 habitants. Connu dans le domaine économique par zone chalandise, ces villes peut constituer une véritable aubaine pour les franchises. Découvrez ci-après les concepts qui sont adaptés à ces franchises qui ont décidé de s’implanter dans une commune habitée par 20 000 habitants.
La géo-localisation au service du développement
De nombreuses villes issues des différentes régions françaises bénéficient d’un positionnement géographique stratégique que ce soit sur le plan économique que touristique. Ces villes comptant en moyenne 20 000 habitants détiennent une grande force d’attraction qui favorise le développement de commerces qui attire particulièrement les franchises.
Pour les commerces de détails généralistes
Les habitants des communes disposent de petites habitudes qui les différencient des autres villes. En effet, ils privilégient leur de vie de quartier et s’attachent aux commerces existants. De ce fait, ils ont du mal à se déplacer loin en prenant leur voiture pour acheter quelque chose. Tout ce dont ils ont besoin pour préparer à manger ou encore pour trouver des produits d’entretien, ils préfèrent les acheter sur place. Ce sont ces types de franchise qui se développent facilement dans ces communes.
Pour les agences de services à la personne
Outre les commerces de détails généralistes, les habitants des communes font également appel aux agences de services à la personne. Ménage, garde d’enfants, soutien scolaire… ces agences interviennent dans plusieurs domaines. De leur côté, les franchises doivent alors avoir le sens du contact et le goût de la communication.