Les sociétés qui décident de s’investir dans la franchise sont de plus en plus nombreuses. Parmi ces entités, il existe celles qui choisissent leur franchiseur sur un coup de cœur. Pourtant, le choix d’une enseigne est une étape capitale dans la réalisation d’un tel projet. Ainsi, il importe d’entreprendre des démarches bien précises qui permettent d’optimiser son choix.
Parfaite connaissance du document d’information précontractuelle (DIP)
Il faut d’abord noter que toutes les parties au contrat, c’est-à-dire le franchiseur et le franchisé doivent être en parfaite connaissance de cause, conformément à la loi Doubin de 1989. Ceci dit, le franchiseur doit faire parvenir au candidat toutes les informations nécessaires qui puissent jouer sur les décisions que ce dernier doit prendre. Par exemple, le franchisé est censé connaître l’ampleur et l’histoire du réseau, ainsi que la situation actuelle du marché. Toujours est-il que ce genre d’information est contenu dans un document dit « Document d’information précontractuelle » ou DIP, qui est envoyé au futur franchisé quelques semaines avant la contractualisation de la relation qui existe entre lui et son franchiseur. Ce document mérite effectivement d’être lu attentivement avant tout éventuel engagement, d’autant plus qu’il doit être idéalement comparé avec ceux fournis par les autres franchiseurs du même secteur d’activités.
Enquête personnelle sur le réseau du franchiseur
Il ne suffit pas de prendre connaissance du document précontractuel pour choisir l’enseigne idéale pour une future collaboration. Encore faut-il que le franchisé mène son enquête personnelle sur le réseau auquel il va être intégré. En effet, cela implique la connaissance de l’antériorité du réseau, du chiffre d’affaires généré par le réseau ou encore de la déontologie de la marque. Pour ce faire, il peut interroger directement les entreprises actuellement en franchise par rapport à l’enseigne, ou à l’inverse, interroger celles qui ne font plus partie du réseau. La réalisation d’une telle enquête peut aller de pair avec un accompagnement personnalisé quant à l’établissement d’un business plan.