Le métier de franchisé n’est pas un métier facile à pratiquer. Au contraire, beaucoup d’entreprises ont baissé les bras et une multitude de candidatures sont tous les jours écartées par les franchiseurs. Ceci étant, il est d’une nécessité capitale de bien sélectionner sa franchise afin de rentabiliser son projet d’investissement. Pour ce faire, les entrepreneurs peuvent être conseillés par des professionnels qualifiés, dont les experts-comptables, les avocats et les experts spécialisés dans le commerce organisé.
Le critère principal à considérer par le franchiseur
En sélectionnant son franchisé, le franchiseur doit trouver chez son éventuel coéquipier, l’esprit d’entreprendre. Les réseaux de franchise doivent être composés d’entrepreneurs motivés qui puissent contribuer à la réussite du projet d’entreprise. Pour détecter justement les qualités incombant aux candidats, le franchiseur peut dresser un questionnaire lors de l’entretien, qui saura en même temps les éclaircir sur les expériences et les compétences de chacun. Toujours est-il que le franchisé est d’abord un chef d’entreprise qui se doit de prendre des décisions stratégiques, financières et opérationnelles. Ainsi, il est censé faire preuve de rigueur et de sens de l’anticipation, même s’il sera accompagné par un réseau après la signature du contrat.
La condition sine qua none à retenir par le franchisé
Le franchisé, de son côté, doit choisir la bonne enseigne avec la collaboration pourra s’enchaîner sur le long terme. Le réseau de franchise est avant tout un lieu d’épanouissement et de développement de l’entreprise. De cette façon, le franchisé doit sélectionner un franchiseur avec qui il aura du plaisir à travailler, et qui pourra cultiver sa motivation. Ceci dit, il doit choisir non seulement une enseigne qui partage les mêmes valeurs que son entreprise, mais encore une marque capable de fournir un concept attirant, en tout cas parmi celles qui exercent dans le même secteur d’activités.