Se basant sur le même principe d’un contrat de collaboration entre franchiseur et franchisé, les futurs investisseurs ont le choix entre plusieurs secteurs d’activités, répartis en trois grandes catégories : production, distribution et service. Détails.
La franchise de production : fabriquez sous une marque ou une enseigne
Le contrat de franchise de production permet à un franchiseur de déléguez une partie de sa production à une entreprise franchisée qui se doit de fabriquer les produits en se conformant à un cahier de charges précis. Les produits finis porteront alors les marques du franchiseur et seront distribués sous son enseigne. Le franchisé peut, en plus de produire les articles, les distribuer, mais toujours sous le nom de la marque du franchiseur. Il s’agit dans ce dernier cas d’une franchise mixte. La franchise industrielle fonctionne généralement sous ce même principe.
La vente de produits au cœur des contrats de franchise de distribution
Comme son nom l’indique, ce type de contrat se concentre exclusivement sur la distribution de produits d’une marque ou d’une enseigne. En signant le contrat, le franchisé obtient le droit de vendre les produits d’une marque/enseigne. Le franchisé distribuera exclusivement les produits de son franchiseur. Ce dernier fera alors office de central d’achat pour ses franchisés. Il se peut néanmoins que le franchiseur accepte l’intégration d’autres produits dans les points de ventes franchisés mais il se gardera dans ce cas, le droit de sélection des articles.
La franchise de service pour les fournisseurs de prestations
La franchise de service s’adresse à ceux qui souhaitent investir dans la prestation de services. Sous la bannière d’un franchiseur, ce contrat vous permet de fournir une gamme de services spécifique : nettoyage, location de voiture, hôtellerie, service d’aide à la personne, …. Le franchisé doit fournir la même qualité de service que son franchiseur. Pour ce faire, ce dernier l’accompagnera sur le plan technique et commercial et lui transmet le savoir-faire nécessaire afin de pouvoir fournir des services conformes au cahier des charges du franchiseur.