De plus en plus de franchiseurs convoitent un développement à l’international mais reste sceptiques. Est-ce une bonne idée d’exporter un concept ? Tout investissement a des chances de prospérer si, fait dans les règles de l’art.
Un concept éprouvé et une trésorerie suffisante
Exporter son concept constitue un excellent moyen de développer son entreprise mais avant même d’y songer, assurez-vous qu’à domicile, votre idée a su séduire. Une expérience à domicile en termes de franchise est essentielle avant de s’engager à l’étranger. Pour une marque ou une enseigne qui a su se faire un nom sur le territoire national, l’exportation sera plus facile. Autre paramètre à considérer : la trésorerie de l’entreprise, condition sine qua none pour envisager un développement et partir à la conquête de nouveaux marchés surtout à l’extérieur.
Une franchise pilote
Pour tester la viabilité de votre projet de développement, commencez par mettre en place une unité pilote dans le pays de votre choix. Les résultats vous permettront de voir si le concept séduit, de mesurer concrètement la rentabilité de l’affaire et de voir si vous pouvez réellement commencer à recruter des franchisés sur place. Les premières unités pilotes permettent par ailleurs d’évaluer le marché, de peaufiner si besoin et de mûrir le projet de développement.
Exporter une franchise : faites-vous accompagner
Ouvrir une franchise à l’international est un travail de longue haleine, particulièrement au niveau juridique et administratif. Les procédés diffèrent en effet d’un pays à un autre. On ne parlera plus des recrutements et de la gestion des ressources humaines. Pour alléger vos démarches, vous pouvez envisager de vous faire accompagner pour des spécialistes du développement de franchises à l’international. Les cabinets conseil proposent entre autres la recherche des masters franchisés si ce concept vous tente ou la prise en charge l’ensemble de la mise en place de la franchise à l’étranger. Ces experts proposent de nombreux autres services et font parfois dans le sur-mesure.