Qu’est-ce que la zone de chalandise ? Voilà une question qui revient souvent chez les candidats à la franchise. Entre définition et études, découvrez le b.a.-ba de cette notion qui a toute son importance dans le monde de la franchise.
Qu’est-ce que la zone de chalandise ?
On le confond bien souvent à l’exclusivité territoriale ou encore à l’étude du marché local. La notion de zone de chalandise peut effectivement être confondue aux deux premiers concepts car inclut effectivement une délimitation géographique et dont la définition nécessite certaines analyses du marché. Pour le dire simplement, la zone de chalandise correspond à la potentialité d’une zone où un point de vente est ou sera implantée. Cette potentialité se calcule par la densité des clients potentiels de la zone.
Etude et définition de la zone de chalandise
Il ne suffit pas de tracer des délimitations géographiques pour avoir une zone de chalandise. Cette dernière relève d’une étude minutieuse basée sur des données fiables, celles du marché local que vous a fournies votre franchiseur dans le DIF et que vous aurez pris soins de vérifiées. Si les chiffres sont trop généralistes, affinez votre étude en vous concentrant uniquement sur la cible potentielle et non sur l’ensemble de la population de la zone. Une bonne étude se basera sur les habitudes d’achat de vos clients potentiels.
Zone de chalandise : quelle importance pour le franchisé ?
La zone de chalandise est particulièrement importante pour le franchisé dans la mesure où cette étude lui permettra de déterminer concrètement le potentiel du marché pour un point de vente et une zone donnée. Le franchiseur aura ainsi toutes les données nécessaires pour calculer le chiffre d’affaire prévisionnel du commerce. Il sera également tout aussi aisé d’évaluer les possibles évolutions et développement de votre unité grâce à une zone de chalandise bien déterminée.
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