Rejoindre un réseau de franchise présente de nombreux avantages mais avant de vous investir, il convient toujours de vous poser ces deux questions : quel profil de réseau choisir ? Suis-je le premier ou le dernier à avoir intégrer le réseau ?
Intégrer un réseau de franchises : quel est le meilleur profil de franchiseur ?
Toute catégorie de franchises confondues, on distingue deux profils de réseau : mature et jeune. Prenez l’exemple de ces grandes marques qui, grâce à un réseau fortement développé, ont pu intégrer le paysage culturel des consommateurs. Ce sont là, les réseaux dits matures. C’est le cas par exemple des grandes enseignes hôtelières comme Ibis ; des grandes marques de restauration comme le mastodonte Mc Donalds ou encore des services de location de voitures comme Hertz. Tous ont une notoriété déjà bien assise qui profitera au franchisé, mais il faut aussi savoir qu’en contrepartie, en intégrant un réseau mature, les droits d’entrées sont élevés. Les banques sont néanmoins plus propices aux projets d’intégration d’un réseau mature qu’un autre encore jeune. Quoi qu’il en soit, ce dernier présente également des avantages : des droits d’entrée moins onéreux, un large choix d’emplacement, un franchiseur plus disponible et impliqué.
Vérifiez le nombre de franchisés d’un réseau avant d’investir
Avant d’investir dans une franchise, vous aurez à effectuer une étude du marché et à dresser un business plan. Un point particulièrement important figurera obligatoirement dans vos documents : la zone et la situation géographique. Il faut savoir que plusieurs franchises peuvent se trouver dans une même zone. C’est d’ailleurs à ce niveau que vous deviez être particulièrement vigilant. Demandez-vous si la présence de ces franchises déjà bien implantées ne vous fasse pas défaut. Dans le cas échéant, le retour sur investissement sera plus difficile. L’idéal serait de bénéficier d’une zone exclusive, chose plutôt rare au sein d’un réseau mature, qui, malgré tout, s’avère être plus sécurisant. Un réseau naissant offre plus de liberté dans le choix de l’emplacement et l’obtention d’une exclusivité est plus facile.