Envie de vous lancer dans la franchise ? Prenez le temps de bien comprendre le principe et le fonctionnement de ce mode d’entreprenariat particulier. Voici en trois points le b.a.-ba de la franchise.
La franchise, un accord commercial
Pour le dire simplement, la franchise est une collaboration régit par un contrat entre deux parties : le franchiseur d’une part, et le franchisé d’autre part. Ce contrat donne droit au franchisé l’exploitation de l’image, du concept et des savoir-faire du franchiseur selon les règles établies par ce dernier. Si la franchise constitue pour le franchiseur un moyen de déployer un réseau en créant des unités indépendantes sous sa marque, le franchisé lui, profite d’un concept déjà rodé. La franchise touche tous les secteurs : restauration, hôtellerie, immobilier, commerce de cosmétique, prestation de services, … Il est bon de noter que franchiseur et franchisé restent indépendants, financièrement et juridiquement.
Les bons à savoir sur la franchise
En tant que franchise d’une enseigne ou d’une marque, l’entrepreneur doit se soumettre à certaines règles. Au niveau du visuel par exemple, celui-ci doit se conformer au mode de présentation du franchiseur. Entre le franchiseur et le franchisé, le mot d’ordre est uniformisation. Le franchiseur de son côté s’engage à transmettre à sa ou ses franchises, tout le savoir-faire nécessaire pour faire marcher l’entreprise. Il en va de son image de marque. Le franchisé a également droit à une assistance commerciale et technique tout au long du contrat. Par contre, c’est au franchisé de supporter toutes les charges liées à la création de l’entreprise, comme le loyer, le salaire des employés ou encore l’approvisionnement.
Les différents types de franchise
Tout secteur confondu, on peut distinguer trois principaux types de franchise : la franchise de service, celle dite de distribution et la franchise de production. La première concerne les entreprises de prestations de service, comme les services à domicile par exemple, la conciergerie, l’hôtellerie, …. La franchise de distribution, comme son nom l’indique se concentre sur la vente de produit placé sous la marque ou l’enseigne du franchiseur. Enfin, dans la franchise de production à laquelle on peut intégrer la franchise industrielle, le franchiseur délègue la fabrication des produits au franchisé sous sa marque.