Créer une franchise peut réellement vous rapporter gros, à condition de fignoler son projet jusqu’aux moindres détails. Commencez par y croire, puis lancez-vous en prenant soin de prêter une attention particulière au choix du secteur, à l’étude du marché et au contrat.
Un capital, un investissement, un secteur
Vous avez un capital que vous souhaitez investir ? Misez sur une franchise qui vous permet de démarrer une affaire à travers une marque ou une enseigne déjà connue des consommateurs. Vu sous cet angle, investir dans une franchise semble, a priori, être un plan à succès, mais pas toujours. Le choix du secteur est un paramètre déterminant. Utilisez votre financement judicieusement et si vos moyens sont limités, optez pour une activité qui engage peu d’argent au démarrage. Vous conviendrez bien qu’ouvrir un restaurant coûtera plus cher que la mise en place d’un service d’aide à la personne.
Réussir une franchise avec une bonne étude du marché
Intégrer un réseau de franchises offre une certaines sécurité aux investisseurs mais il faut garder en tête que l’affaire n’est pas exempt de risque. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez soins de faire des études préalables avant d’entamer quoi que ce soit. Une bonne étude de marché vous permettra d’avoir un premier aperçu du possible succès et pérennité de votre entreprise. Dans le cadre d’une franchise, vous bénéficierez d’une statistique réaliste de prévision, qu’il conviendra bien évidemment de vérifier. Scrutez l’état général du marché qui vous permet de mesurer le potentiel de l’activité et n’oubliez jamais de faire état de la concurrence.
Franchise : les contrats gagnants
La rentabilité de votre franchise repose également sur certains avenants de votre contrat. Si le franchiseur se doit de vous accompagner tout au long de votre contrat, assurez-vous de la qualité de cet accompagnement. Vérifiez par ailleurs les articles relatifs à la durée du contrat et voyez si vous avez droit à des clauses relatives aux droits de sorties. Enfin, l’étude du contrat doit se faire avec l’aide d’un tiers, non avec votre franchiseur qui se gardera bien parfois de vous expliquer certaines choses dans son propre intérêt. Avant de signer quoi que ce soit, analysez le contrat de franchise avec un comptable ou un expert de la création d’entreprise, un consultant par exemple.