Dans le cadre d’une franchise, les nouveaux franchisés craignent parfois la concurrence avec d’autres unités du même réseau, implantées avant eux. Ils souhaitent donc bénéficier d’une exclusivité territoriale. Il faut pourtant savoir que le franchiseur n’est pas obligé de vous concéder une telle prérogative mais rien ne vous empêche de négocier ce point.
Une exclusivité approuvée par les franchisés, décriés par certains franchiseurs
Il est clair que plusieurs unités du même réseau de franchise implantées sur un même territoire n’est pas toujours bon pour les affaires, surtout pour une franchise nouvellement créée. Et même si les franchiseurs ne sont pas tenus d’accorder une zone d’exclusivité à leur franchisé, certains incluent cette clause dans le contrat pour un meilleur développement d’un nouveau point de vente. Si les franchisés revendiquent cette exclusivité, les experts eux n’y sont pas tellement favorables. Ils craignent un manque d’implication de la part des franchisés si on leur accordait un tel privilège sur du long terme. Un maximum de trois ans pour optimiser le démarrage suffirait, toujours selon ces experts.
Exclusivité territoriale : quels avantages pour le franchisé ?
Qu’il s’agisse d’une rue, d’un quartier, d’une commune, d’un département, etc., le territoire d’exclusivité est différent d’un contrat à un autre, mais offre d’une manière générale le même avantage : la non-concurrence. Pour une franchise nouvellement installée, la rentabilité dépendra grandement de cette exclusivité, mais encore faut-il que celle-ci soit bien définie. Il est important d’y apporter une étude particulière, effectuée de concert par le franchiseur et le franchisé.
Négociez les clauses
En matière de zone d’exclusivité, il n’y a pas de règles établies. À vous de voir avec votre franchiseur, les conditions les plus favorables pour votre point de vente. En plus de la détermination de la zone géographique, vous devez également avoir un regard particulier sur la publicité et autres campagnes de communication effectuées par une franchise du même réseau. Celle-ci pourrait par exemple distribuer des flyer dans votre zone. Cela nuirait-il à votre économie ? Par ailleurs, souligner s’il s’agit d’une exclusivité d’enseigne, de produits ou pourquoi pas des deux.