Le business plan vous permet de valider un projet, d’en évaluer la faisabilité sans compter le fait que cet outil est particulièrement important dans la recherche de financement. Un business plan en béton c’est le meilleur argument pour convaincre un banquier et s’assurer qu’on ne se lance pas dans une aventure hasardeuse. Il est essentiel d’y apporter une attention particulière.
Business plan : vous, le franchiseur et un expert-comptable
Dans la mesure du possible, faites-vous accompagner dans l’établissement de votre business plan. En tant que franchisé, vous bénéficiez d’ailleurs d’un avantage certains dans la mesure où le franchiseur peut vous fournir des chiffres réalistes, les siens et ceux des autres franchises du même réseau. Il est néanmoins bon de noter que le franchiseur n’est pas soumis à l’obligation de vous fournir ces données conformément à la loi Doubin. Louez également les services d’un expert-comptable pour attester de la validité des comptes prévisionnels.
Evaluez votre investissement initial
Des nombreux points qui doivent figurer dans votre business plan, l’évaluation de l’investissement capital est essentielle. Celle-ci vous permettra de comparer les besoins au capital déjà en main, et de voir, si, éventuellement, vous aurez à chercher un supplément de financement. Pour rappel, l’investissement initial correspond principalement aux droits d’entrée dans la franchise, au financement des matériels et de l’infrastructure, aux fonds de roulement et à la trésorerie.
Entre progression et développement, projetez-vous sur du long terme
À partir d’une étude de marché, vous devez établir les chiffres d’affaire prévisionnels de votre entreprise. Ces comptes doivent tenir compte de plusieurs paramètres : les charges, les dépenses en approvisionnement, les frais liés à la gestion du personnel. Ces prévisions doivent se faire sur du long terme et doivent inclure certaines éventualités dont le développement de l’entreprise qui pourrait engager d’autres frais.
Dressez un plan de trésorerie prévisionnel
Pour sécuriser votre affaire, il est primordial d’avoir une trésorerie. Un plan de trésorerie mensuel sur la première année d’activité doit alors être établi dans le business plan. Le plan de trésorerie rapporte tous les encaissements et décaissements de l’entreprise. Ce plan permet d’avoir un regard permanent sur les soldes cumulés mois par mois par l’entreprise et de connaître à tout moment la trésorerie disponible.