Aspect juridique, économique et financier, la création d’une franchise n’est pas une mince affaire. La mise en place d’une entreprise franchisée nécessite pourtant beaucoup d’attention à chaque étape d’où l’avantage de vous faire accompagner par un professionnel.

Profitez de l’expertise et des expériences d’une fédération d’experts

Dans vos démarches de création de franchise, optez pour un accompagnement professionnel en passant par exemple par les cabinets conseil. Vous pouvez vous faire accompagner sur la totalité du processus depuis le choix du franchiseur ou pour une étape particulière, l’expertise du contrat de franchise par exemple. Certains dispensent même des formations aux futurs franchisés ou propose d’effectuer des enquête sur le réseau à intégrer, afin d’en valider la fiabilité. En alternative, le cabinet ou le consultant vous aidera à identifier le franchiseur idéal, un point non négligeable avant de se lancer.

Un accompagnement étape par étape

La création d’une entreprise franchisée doit être une décision mûrement réfléchie. Si vous choisissez de vous faire accompagner dans la création de votre entreprise, il n’est pas rare que l’expert vous pose des questions sur votre réelle motivation. Celui-ci analysera ensuite votre profil et déterminera (si le choix n’a pas encore été fait et validé) le type de franchise qui vous conviendra le mieux, celui que vous pourriez gérer avec brio. Puis place à l’analyse financière : quels sont vos possibilités d’apport ? Est-il nécessaire de trouver un financement supplémentaire ? Choix de l’emplacement, expertise du contrat, à chaque stade, vous bénéficierez du savoir-faire de l’expert.

Aide à l’élaboration des outils

Les paperasses font partie des points épineux de la création d’une franchise. De l’immatriculation au contrat de franchise en passant par le bail du local, vous aurez beaucoup à faire, à moins de ne déléguer l’établissement des outils juridiques, financiers et marketing à un cabinet conseil. Ce dernier peut également prendre en charge l’étude du marché ou encore l’élaboration de votre business plan.