Le choix du secteur d’activité doit être le résultat d’une analyse poussée pour que l’aventure ne tourne pas court. Le franchiseur doit également faire l’objet d’un choix rigoureux et ces sélections doivent prendre en compte plusieurs paramètres.
Porteur, bien évidemment !
Dans un projet d’ouverture d’une franchise, à la question «quel secteur choisir ? », il n’y a, a priori, qu’une seule réponse plausible : un secteur porteur, bien évidemment, mais pas seulement. Il est essentiel de voir si le concept aura la même dynamique dans quelques années et si le secteur choisi est facilement exploitable sur du long terme. Dans la mesure du possible, choisissez un secteur qui plaît et dans lequel vous n’êtes pas en terre inconnue. Il faut que vous ayez au moins les rudiments de la branche choisie.
Franchise : exemple de secteurs offrant des opportunités d’affaire
Dans le choix du secteur, faites parler les chiffres en analysant le marché. À la tête du classement, le secteur de la restauration, particulièrement la restauration rapide reste indétrônable depuis bien des années. Rien qu’en France, les grandes enseignes comme Subway ou encore Burger King ne se démotivent pas et trouvent intérêt à élargir leur réseau, preuve que le marché fonctionne encore malgré une impression de saturation, avec un CA de 4,21 milliards d’euros en 2014. Le secteur de l’automobile est également en bonne santé en termes de franchise. Entretien, réparation, lavage, location, les options sont nombreuses. Puis il y a le monde de l’écologie et des énergies renouvelables, les cosmétiques et les vêtements mais aussi l’aide à la personne.
Choisir son secteur d’activité, mais aussi son franchiseur
En amont du stade de création de la franchise, il vous faut choisir un secteur. Une fois cette première étape bouclée, il est tout aussi nécessaire de bien choisir son franchiseur. N’hésitez pas à mener l’enquête et voir si le franchiseur ne risque pas de nuire à votre entreprise en abusant de ses droits de contrôle par exemple. Renseignez-vous sur les tenants du contrat et du type de collaboration qu’entretien le franchiseur avec ses franchisés.