Il existe des secteurs accessibles à la franchise dont la rentabilité est fortement influencée par la saisonnalité des produits. Nous comprenons que c’est le cas pour les glaces, les articles de sports d’hiver ou encore les jouets. Choisir de s’y lancer mérite donc une sérieuse réflexion car cela ne convient pas forcément à toutes les entreprises.
Connaître la saisonnalité de l’activité
Les activités saisonnières affichent un rythme de travail bien particulier : à certaines périodes de l’année, les franchisés connaissent un pic d’activités, tandis qu’à d’autres périodes, ils doivent fermer leurs rideaux. C’est par exemple le cas des marchands de jouets pendant les vacances de Noel. Ces derniers réalisent la majeure partie de leur chiffre d’affaires annuel en décembre. De même, les clients se précipitent vers les chocolateries à l’approche des fêtes de Pâques. Les glaciers par contre, ont leur moment de gloire en été. Ainsi, pendant les périodes d’activités intenses, la qualité des produits et des services doit être optimale. Reste donc à savoir si le futur franchisé sera apte à travailler à un rythme intense pendant telle période de l’année, tout en sachant que des variables externes comme la météo peuvent venir tout bouleverser.
Maintenir une activité minime pendant l’année
Il ne suffit pas d’appréhender la saisonnalité de l’activité pour choisir son réseau. Le franchisé doit également s’assurer que le réseau lui propose quelques variantes pour que l’activité puisse être maintenue tout au long de l’année, sans pour autant avoir à augmenter les coûts de fonctionnement. Par exemple, une enseigne qui œuvre dans la construction et l’entretien des piscines peut, pendant les saisons autres que l’été, travailler sur les chantiers de construction, ou encore développer les services après vente. De cette façon, le personnel pourra souffler un peu, sans pour autant cesser l’activité de l’entreprise.
La compréhension des enjeux d’un tel mode entrepreneurial devra être décisive quant au choix de la franchise. Tel est d’ailleurs l’intérêt de l’étude de marché.