Certes, il n’est pas nécessaire de passer par les grandes écoles avant de vous lancer dans la franchise. Vous n’êtes pas non plus obligé de passer par un cabinet conseil mais au moins, prenez le temps d’en apprendre un peu plus sur ce mode d’entreprenariat avant de vous lancer.
Les livres, d’excellentes sources d’informations
De nombreux ouvrages sont aujourd’hui disponibles pour vous aider non seulement à comprendre le principe et le mécanisme de la franchise, mais aussi à détecter et déjouer certains pièges courants dans ce domaine. Il vous faut dans cette optique connaître l’essentiel des lois qui régissent la franchise, particulièrement celles qui protègent les franchisés ou encore les bonnes méthodes de pratique pour se lancer. Les livres constituent un excellent moyen d’apprendre et de comprendre la Franchise. Devenir franchisé de la maison d’édition Pour les Nuls ; Franchisé Gagnant, les outils de votre réussite, écrit par Thierry Borde et Charles Géraud Seroude ; ou encore Franchise et commerce associé, des relais pour créer votre entreprise, une hors-série du groupe Les Echos ne sont qu’un aperçu des ouvrages qui peuvent réellement vous faire comprendre la franchise.
Des formations et des conférences pour comprendre la franchise
En complément à la lecture, vous pourrez également envisager d’assister à des conférences sur la franchise pour mieux comprendre le concept et ainsi pouvoir mûrir votre décision d’ouverture ou non d’une unité. Les conférences sont dirigées par des professionnels du métier, des franchiseurs ou des franchisés qui tiendront le rôle d’ambassadeur, des experts en économie, etc. En Octobre 2016 par exemple, la FFF (Fédération Française de la Franchise) organise la Semaine de la Franchise qui vous permet de plonger au cœur du marché français, de rencontrer les franchisés sur leur point de vente, etc. En plus de la conférence, vous trouverez sur Internet de nombreuses formations et stages sur la franchise, des modules courts ou longs, c’est selon.