Le Royaume-Uni accueille les franchises étrangères à bras ouverts. Particulièrement ouvert aux franchises internationales et surtout américaine, le Royaume-Uni présente toutefois des différences culturelles à franchir pour pouvoir développer. En publiant un rapport sur la franchise, la BFA ou British Franchise Association a annoncé que les franchises sont en constance évolution malgré la crise économique qui a affecté le pays. Il y a environ plus de 900 enseignes et quelques 40 000 unités franchisées au Royaume-Uni. En tout, ces entreprises emploient près de 600 000 salariés. Les franchises étrangères sont d’autant plus bénéfiques pour l’économie anglaise car son apport global avoisine les 17 milliards d’euros.
Bien se préparer
Pour une franchise implantée au Royaume-Uni, il importe de rester fort face à la crise. La situation économique peut parfois être difficile et demande une certaine maîtrise. Les franchises qui connaissent plus de succès sont répertoriées dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, du marketing et de la restauration rapide. Etant un pays libéral, le Royaume-Uni est ouvert à l’entreprenariat. L’important pour une marque française est de savoir protéger leur marque en prenant compte des spécificités du marché anglais. Les franchises françaises rencontrent également d’autres problèmes tels que la différence culturelle. La culture anglo-saxonne est moins abordable que la culture française. Toutefois, la maturité du marché britannique favorise l’implantation de plusieurs enseignes internationales.
Ouvrir et développer
S’implanter au Royaume-Uni est une chose et se développer sur le marché anglais en est une autre. En tant que franchise étrangère, vous devez savoir vous intégrer parfaitement dans le marché anglais. Vous pouvez ainsi acquérir d’excellentes bases pour mieux connaître le marché anglais et anticiper sur les besoins des consommateurs pour développer des modèles marketing innovants. Il s’agit d’un investissement important qui assure la pérennité de votre entreprise.