La stéréotypie a toujours fait partie intégrante de la nature humaine. Elle est l’aboutissement de la perception d’autrui. Il faut savoir que l’univers de la franchise n’y échappe pas, certains franchiseurs écartant de manière systématique certaines candidatures pour la raison que leur profil ne correspond pas à celui déjà préétabli. En effet, certains critères de sélection sont souvent subjectifs et sans réel intérêt. Toutefois, il existe bien des solutions permettant de constituer une équipe efficace sans passer par les rouages de la discrimination.
La prise en considération des seuls critères objectifs
Bon nombre de têtes de réseau se fient à un « profil type » pour choisir leurs coéquipiers dans le cadre d’une relation de franchise. Ces profils varient effectivement en fonction du secteur d’activités et des caractéristiques du marché y afférent. Mais il existe des critères objectifs qui permettent de faire une sélection optimale, comme la prise en compte des éléments financiers et comptables relatifs aux projets des entreprises candidates. A ce propos, l’étude du financement et du besoin en fonds de roulement serviront à juger si les porteurs de projet pourront honorer leurs engagements, notamment le remboursement des emprunts. Il y a également lieu de s’attarder sur la compatibilité entre les projets des différentes parties dont le franchiseur et le franchisé.
La mise en place de séances de formation à l’endroit des franchisés
Au lieu de déterminer au préalable un profil type pour la sélection des candidatures, il serait préférable de mettre en place des séances de formation attrayantes, pour que les franchisés soient initiés au métier, ainsi que des séances de formation initiale pour que ces derniers puissent améliorer leur performance et leurs compétences. Sur ce dernier point, il importe de mettre en œuvre des actions d’animation auprès du personnel, aussi bien sur les points de vente que lors des réunions régionales. De cette façon, l’ensemble du réseau se développera rapidement et améliorera davantage l’image de marque du franchiseur, via la maîtrise du savoir-faire.