Avant d’intégrer un jeune réseau de franchise, il convient d’analyser sa situation financière. Ce travail sera facilité par l’étude de la situation financière du site pilote, d’autant plus que les éléments financiers qui doivent être portés à la connaissance du candidat à la franchise ne se trouvent pas tous forcément dans le fameux document d’information précontractuel. En principe, cette étude doit se baser sur deux exercices clôturés. Toujours est-il qu’il est préférable de contracter avec les réseaux dont la rentabilité est assurée.
La taille de la ville, tout comme l’emplacement et la superficie du site pilote sont d’autant des variables à considérer, au même titre que les éléments de rentabilité. Le but étant de comparer les détails avec ceux des autres réseaux à succursales. A ce propos, les entreprises ont un penchant pour les grandes agglomérations et les zone de chalandise situées en centre-ville.
Analyse de l’adéquation avec les besoins et les exigences du marché
Hormis l’étude de la rentabilité du projet, le futur franchisé doit prendre en considération certaines caractéristiques du marché, comme par exemple l’intensité concurrentielle, la saturation du marché ou encore les comportements d’achat du consommateur. Par exemple, certains produits ont un effet de mode par rapport, tandis que d’autres perdurent dans le temps.
Cette étude de marché est surtout délicate lorsqu’il s’agit de s’intéresser aux marchés étrangers, sachant que le choc culturel peut être flagrant. Dans cette même optique, le contexte règlementaire qui régit le marché doit être connu, sous prétexte que les lois et règlementations en vigueur peuvent évoluer.