Aussi porteur que puisse être le secteur d’activité, votre entreprise aura du mal à décoller avec un mauvais choix d’emplacement. Voici quelques points de réflexion pour choisir au mieux sa situation géographique.
Quid de l’attractivité de la zone
En lançant un commerce dans le cadre d’une franchise ou non, l’emplacement géographique reste un paramètre déterminant du développement de votre entreprise. Avant même de chercher un local, prenez le temps de bien choisir la zone, puis l’emplacement géographique. Faites état de l’attractivité du secteur en tenant compte des sites d’intérêt du coin, de la nature et du dynamisme (ou non) des commerces environnants. Soyez aussi particulièrement attentif à l’accessibilité (desserte, parking et stationnement, …).
Analyse de la concurrence
Contrairement à ce qu’on peut penser, le lieu idéal pour implanter un commerce ne doit pas être exempt de concurrence. Les experts s’accordent à dire qu’un peu de concurrence est bon pour les affaires. Cela permet aux consommateurs de se retrouver dans une zone de vente dédiée (mode, parfumerie, alimentation, …), mais leur offre également le choix. À vous de vous démarquer. Cette situation est particulièrement valable dans les centres et les zones commerciaux. Notez également que les zones centrales ne constituent pas toujours un choix judicieux. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprise déserte aujourd’hui les centres-ville.
Une activité, un emplacement
L’emplacement idéal pour une franchise de restauration ne sera probablement pas le même que celui d’une franchise d’enseigne dédiée à l’énergie solaire. Alors que certaines activités nécessitent forcément une zone à forte intensité de passage, d’autres s’en porterait mieux dans une zone périphérique. Dans le cadre d’une franchise, il est tout à fait possible de se concerter avec son franchiseur pour le choix de cet emplacement. Celui-ci est en effet bien à même d’évaluer la potentialité d’une zone face à ses produits/services.