Le concept de franchise est aujourd’hui plébiscité par de nombreux chefs d’entreprise en quête de nouveaux métiers. D’ailleurs, près de 5000 entrepreneurs s’investissent chaque année dans un réseau de franchise. Mais pour mener à bien à son projet d’affaires, il importe de bien choisir son secteur d’activités, et surtout son franchiseur.
Les études préalables
Quelques questions méritent d’être posées quant au choix du réseau de franchise à intégrer. Mais avant cela, le franchisé doit lui-même faire le point sur ses ambitions personnelles car il est très important d’aimer ce que l’on fait. Cette introspection va également permettre d’analyser à priori les compétences personnelles, notamment en ce qui concerne la gestion des équipes, la gestion de la trésorerie ou encore l’adaptation au changement.
A l’issue de cette analyse, le franchisé aura une idée du secteur d’activités qui pourra lui réussir et qui puisse correspondre à son profil entrepreneurial. D’ailleurs, de nombreux réseaux préfèrent étudier au peigne fin chaque profil, comme cela est le cas dans le secteur de l’immobilier. Parallèlement à cela, le franchisé doit s’interroger sur son choix de vie et avoir une idée de la zone géographique où il désire s’implanter.
Le choix du secteur d’activités
Le choix du secteur d’activités et de l’enseigne avec qui le franchiseur souhaite collaborer est une étape cruciale dans la réalisation d’un projet de franchise, surtout lorsqu’il s’agit de néophytes qui ont besoin de s’appuyer sur le savoir-faire du franchiseur. Cela implique donc que le franchisé choisisse une activité qui lui inspire et qui lui attire. Ainsi, le franchisé doit idéalement choisir deux grands créneaux et les tester. Il s’agit ensuite de sélectionner les réseaux associés et pour ce faire, il peut se servir d’une grille d’analyse servant à évaluer la rentabilité et le sérieux de chaque projet.
Toujours est-il que le choix du secteur doit être en adéquation avec les moyens financiers dont dispose le franchisé, notamment avec l’apport personnel. Par exemple, il faut un fonds propre assez considérable dans le secteur de la restauration et de la grande distribution. A ce propos, les réseaux de renom ont des critères de sélection drastiques.