Il n’est pas recommandé de choisir à tort et à travers son enseigne lorsqu’on souhaite intégrer un réseau de franchise. Afin de s’assurer de la rentabilité et de pérennité du projet, il y a lieu de bien choisir son franchiseur. Ces quelques lignes apporteront quelques pistes de réflexion à ce sujet.
Etudier le succès et le fonctionnement de votre éventuel franchiseur
Les éléments contenus dans le Document d’Information Précontractuelle (DIP) permettent en quelque sorte de juger de la fiabilité du franchiseur. En effet, il met en évidence la situation financière du site pilote par rapport au marché. Par ailleurs, il convient également de connaître les compétences du franchiseur, ainsi que sa politique et sa stratégie commerciale.
Ces informations doivent être vérifiées et comparées avec celles relatives aux autres enseignes. Le franchisé peut aussi consulter les états financiers des entreprises franchisées déjà intégrées au réseau afin de pourvoir analyser la rentabilité de l’enseigne, ainsi le développement du réseau.
Comprendre les avantages et les inconvénients qui ressortent de la collaboration
Le futur franchisé doit être conscient des avantages que lui procure le système de franchise, notamment par rapport à d’autres enseignes. Par exemple, pour faire face à la concurrence, il doit s’assurer de bénéficier aussi bien de l’exclusivité d’enseigne et que de l’exclusivité de produit.
Mais il doit également être conscient des limites qui lui sont imposées. En effet, il existe des franchiseurs qui n’hésitent pas s’ingérer dans la gestion des comptes des différents points de vente via une clause dite « droit de regard ». En outre, il arrive que les droits des franchisés soient limités en termes de distribution de nouveaux produits. De même, certains d’entre eux ne peuvent utiliser un canal de distribution spécifique ou profiter des évènements personnalisés, selon les prohibitions du franchiseur.