Actualités Comprendre la franchise

Envisagez-vous de vendre votre entreprise de franchise ?

Ecrit par Francis

Il arrive un moment dans le cycle de vie de chaque entreprise de franchise où le franchisé actuel aura besoin d’une stratégie de sortie. Un problème courant chez les franchisés est qu’ils se concentrent sur la gestion et le développement de l’entreprise, mais qu’ils n’investissent souvent pas suffisamment de temps pour planifier leur sortie.

La clé du succès de la revente est la planification. Peu importe que vous cherchiez à vendre l’année prochaine ou dans 5 ans. Une stratégie de revente soigneusement planifiée maximisera votre retour. 

Pourquoi la planification des activités est-elle importante ?

Préparer une entreprise de franchise pour la revente, ou «préparer» une entreprise, est le processus essentiel pour s’assurer que l’entreprise est présentée de la manière la plus attrayante possible et que sa valeur totale soit évidente pour l’acheteur éventuel.

Voici les conseils des experts :

 Le processus consiste à donner au franchisé les meilleures chances possibles de vendre son entreprise au meilleur prix possible. Les propriétaires d’entreprises agricoles qui vendent au maximum de leur valeur ne laissent pas leur stratégie de sortie à l’aventure. Ils savent que la valeur d’une entreprise dépend de la maximisation des facteurs susceptibles d’intéresser un acheteur potentiel.

Comment augmenter la valeur de la franchise ?

Votre entreprise sera plus attrayante si elle affiche une performance financière solide et constante au cours des dernières années. Il peut être approprié de modifier votre stratégie pour y parvenir, en mettant l’accent sur les résultats à court terme plutôt que sur les plans d’investissement à long terme.  

Vous pouvez également avoir une certaine flexibilité dans la manière dont vous présentez vos comptes financiers, par exemple en minimisant les provisions pour ancien stock et, si possible, en réduisant vos frais généraux. Un acheteur s’attendra à une augmentation régulière de son chiffre d’affaires. L’entreprise est également souvent plus attrayante si elle ne repose pas entièrement sur un client ou un employé important (y compris vous-même). Le faible taux de roulement du personnel peut également être attrayant pour un acheteur, car il indique un effectif satisfait.

À propos de l'auteur

Francis

Rédacteur de eFranchise.fr, je suis spécialiste du secteur de la franchise. Le média a pour objectif de vous faire part des actualités de la franchise les plus importantes, et de bons conseils pratiques pour vous lancer ou développer en franchise.