Définir son projet

Les premiers pas pour lancer sa franchise

Ecrit par Francis

Réussir sa phase de lancement ouvre d’ores et déjà des perspectives de réussite de son entreprise de franchise. Entrer le choix du secteur et du franchiseur, les études de marché et le business plan ou encore la recherche de financement, les premiers pas sont importants.

Un secteur porteur et un franchiseur compétent

Avant d’entamer toute procédure, la première chose à faire serait de choisir son secteur d’activité. De ce choix dépendra toutes les études et les étapes d’exécution de la franchise. Ne vous limitez pas au coup de cœur, faites un choix judicieux basé sur des critères de sélection valables pour que vous puissiez évaluer le potentiel et la faisabilité du projet. Après ce premier pas, il est tout aussi important de bien choisir son franchiseur qui doit maîtriser son domaine et accompagner correctement les franchisés.

Une bonne étude de marché et un business plan bien élaboré

Pour mûrir votre projet, vous passerez obligatoirement par l’étape étude de marché. Cette dernière vous permettra de dresser le profil de vos clients potentiels, d’analyser la concurrence et d’avoir un premier aperçu de votre possible positionnement sur le marché. Cette étude va de pair avec l’établissement d’un business plan, la version théorique de votre projet. Vous y démontrerez la solidité du projet à travers les bénéfices prévisionnels, le plan de trésorerie ou encore les possibles développements de l’entreprise.

Le plan de financement

En fonction de vos besoins par rapport à toutes les études effectuées, vous devez également dresser un plan de financement pour valider votre projet. Ce plan détermine vos apports, vos besoins et éventuellement le capital manquant. Cette étape est particulièrement importance dans le cas où vous aurez à demander un financement au niveau d’un établissement de crédit. Le plan de financement ne doit pas se limiter à l’investissement initial mais doit porter sur au moins trois ans.

À propos de l'auteur

Francis

Rédacteur de eFranchise.fr, je suis spécialiste du secteur de la franchise. Le média a pour objectif de vous faire part des actualités de la franchise les plus importantes, et de bons conseils pratiques pour vous lancer ou développer en franchise.