Définir son projet

Franchise : quid de l’investissement initial ?

simulateur1
Ecrit par Francis

L’investissement initial correspond aux dépenses liées au lancement de la franchise. Par rapport à la création d’une entreprise classique, la franchise inclut les droits d’entrée. De fait, investir dans une franchise nécessite généralement un capital relativement plus important.

Les droits d’entrée dans la franchise

La création de la franchise inclut une dépense spécifique : le paiement d’un droit d’entrée. Ces frais varient considérablement d’une enseigne/marque à une autre. Généralement, l’importance des frais est proportionnelle à l’envergure du franchiseur. Les droits d’entrée incluent le coût des formations dispensées par l’enseigne  Durant ces formations, le futur franchisé acquiert les savoir-faire nécessaires et tout ce qu’il y a à avoir sur l’enseigne pour une synchronisation parfaite avec le franchiseur et les autres franchises du réseau. Sachez que le franchisé est en droit de demander à quoi ces frais correspondent réellement.

Les matériels, local et autres installations, de gros postes de dépense

Dans la mesure où le franchisé doit se conformer à un cahier des charges précis pour se mettre aux mêmes couleurs que le franchiseur mais aussi pour être en mesure de fournir la même qualité de services, celui-ci doit, dans de nombreux cas, acquérir des matériels et des équipements spécifiques. Même le choix du mobilier et des éléments de décoration peuvent vous être imposé, ce qui gonfle considérablement les dépenses. Cette standardisation permet aux consommateurs de vous reconnaître, ce qui, en contrepartie, vous sera bénéfique. Le coût de l’installation inclut également le loyer et les éventuels travaux.

Les stocks

L’investissement initial doit également inclure le coût des stocks. Dans la plupart des cas, le franchiseur est à la fois fabricant et fournisseur. Le cas échéant, il propose des points de ravitaillement précis. Dans tous les cas, le franchiseur connait parfaitement la valeur de ses produits, ce qui vous permettra d’avoir une idée précise du coût du stock pour votre lancement. Attention toutefois, il n’est pas rare que des franchiseurs vous imposent des stocks nettement supérieurs à vos besoins, ce qui correspond à des dépenses inutiles. Soyez vigilants.

À propos de l'auteur

Francis

Rédacteur de eFranchise.fr, je suis spécialiste du secteur de la franchise. Le média a pour objectif de vous faire part des actualités de la franchise les plus importantes, et de bons conseils pratiques pour vous lancer ou développer en franchise.