Comprendre la franchise

Guide pratique pour comprendre la franchise

guide
Ecrit par Francis

Investir dans une franchise au lieu de créer une nouvelle entreprise présente de nombreux avantages, mais l’aventure peut vite mal tourner à moins de ne prêter attention à tous les détails du contrat.

Retour sur les principes de base d’une franchise

La franchise repose sur un principe de base : la collaboration entre un franchiseur et un franchisé. Ce dernier crée une entreprise entièrement indépendante sous la bannière du franchiseur. Si le franchiseur est une marque, le franchisé exploitera cette même marque et véhiculera les mêmes valeurs que son franchiseur. Ce dernier se doit de fournir au franchisé le nécessaire pour entretenir l’image de marque. À cette fin, le franchisé bénéficiera d’un accompagnement technique et commercial. Le franchisé s’engage également à respecter les règles établies dans le même but.

L’essentiel des avantages offerts par une entreprise franchisée

En créant une entreprise, se faire connaître nécessite beaucoup d’investissement, tant sur le plan financier qu’en termes de temps. C’est là tout l’intérêt d’ouvrir une franchise : dès l’ouverture de l’entreprise, vous bénéficiez de suite de la notoriété de votre franchiseur. Par ailleurs, le franchisé n’aura plus à tester un concept ou un produit mais exploitera une recette déjà bien éprouvée par le franchiseur. Et afin d’optimiser la rentabilité de l’entreprise franchisée, de garantir l’image de marque du franchiseur et dans un souci de standardisation des offres, le franchiseur offre un accompagnement permanent et fera profiter à ses franchises expériences et savoir-faire.

Franchise : attention, soyez sur vos gardes !

Dans une démarche d’ouverture d’une franchise, ne pas faire expertiser son contrat constitue une erreur fondamentale à ne pas commettre. Bon nombre d’échecs s s’explique par des contrats trop flous et qui comportent des clauses pouvant porter préjudices aux franchisés. À moins de n’être un expert en la matière, prenez toujours soin de louer les services d’un expert pour décortiquer votre contrat de franchise. Il faut également éviter de signer un contrat à trop courte durée qui ne vous laisse aucune marge de manœuvre pour optimiser le retour sur investissement.

À propos de l'auteur

Francis

Rédacteur de eFranchise.fr, je suis spécialiste du secteur de la franchise. Le média a pour objectif de vous faire part des actualités de la franchise les plus importantes, et de bons conseils pratiques pour vous lancer ou développer en franchise.