Définir son projet

Ouverture d’une franchise : la vigilance est de mise

Open-For-Business-Sign
Ecrit par Francis

Malgré les beaux discours de certains franchiseurs, le monde de la franchise est truffé de pièges qu’il convient de déjouer. Cela passe par un choix intelligent du franchiseur et une analyse poussée du contrat de franchise.

Choix du franchiseur : quelques points d’attention

Dans la mesure où vous serez lié voire attaché par un contrat avec le franchiseur pendant quelques années, mieux vaut savoir, dès le début de l’aventure, qui est réellement votre futur collaborateur. Pour mettre de suite l’accent sur les points de vigilance, sachez que vous pouvez flairer les mauvais franchiseurs à travers leur comportement. Toujours faire attention face à un franchiseur qui se montre réticent à vous montrer les chiffres de ses franchises démontrant de la fiabilité de son concept et de sa position sur le marché, qui exerce une pression pour une signature rapide du contrat ou qui a tendance à tout imposer.

Attention aux clauses du contrat

Le franchiseur vous a convaincu ? Vous avez décidé de poursuivre la démarche ? Sachez qu’au stade du contrat, vous devrez redoubler de vigilance car ce document que certains manipulent avec brio, comporte parfois des pièges. Entre la fausse exclusivité sur la zone d’exploitation, les clauses de non-concurrence trop rigides, les contrats de trop courte durée ou encore les clauses trop floues, faites attention. Le mieux serait de faire expertiser le contrat par un spécialiste avant validation.

Toute promesse se vérifie

Il n’est pas rare de voir des franchiseurs gonfler les chiffres d’exploitation pour vous appâter. Certains promettent un retour rapide (voir trop rapide) sur investissement. Les beaux discours fait partie des talents de certains franchiseurs. Certains sont de bonne foi, d’autres certainement pas, mais dans l’un ou l’autre cas, afin de lever le doute, vérifiez systématiquement les données fournies et les dires du franchiseur. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des franchises du même réseau.

À propos de l'auteur

Francis

Rédacteur de eFranchise.fr, je suis spécialiste du secteur de la franchise. Le média a pour objectif de vous faire part des actualités de la franchise les plus importantes, et de bons conseils pratiques pour vous lancer ou développer en franchise.