Comprendre la franchise

Le choix du concept, un des vecteurs du succès

About-Franchising
Ecrit par Francis

En plus du choix du secteur, celui choix du concept compte également parmi les points clés de la réussite d’une franchise. Dans cette décision, exit les simples coups de cœur. Misez sur une idée à fort potentiel ou une autre plutôt originale susceptible de séduire les clients de par son côté insolite, chose dans laquelle les américains sont particulièrement doués.

Choix du concept de la franchise : le succès des idées originales

Outre-Atlantique, au pays de l’oncle Sam, les franchises vont également bon train et certains concepts originaux se distinguent par leur succès phénoménaux. Bien évidemment, les grandes chaines comme Mac Do et consort continuent de déployer des unités à travers le pays et le monde mais d’autres enseignes ont su s’imposer grâce à un concept plutôt insolite. On citera par exemple les bouquets gourmands d’Edible Arrangements. Cette enseigne a été créée en 1999 et a commencé à mettre en place son réseau de franchise en 2001. Aujourd’hui, la marque peut se targuer d’avoir un millier de points de vente dans tous les États-Unis. Celle-ci a même pu s’exporter avec 200 franchises à l’étranger. Kid to Kid est un autre exemple de concept à la fois pratique et original. L’idée consiste à échanger les vêtements d’enfants pour éviter d’acheter du neuf. Cela permet aux parents de renouveler la garde-robe des enfants à moindre coût.

Franchise : tablez sur les idées classiques mais porteuses

En France comme ailleurs, des secteurs d’activités comme la restauration cartonnent toujours et se hissent d’ailleurs chaque année au top des secteurs porteurs en matière de franchise. Dans ces secteurs-là, parfois les idées les plus simples et les plus classiques peuvent avoir du succès pour la simple et bonne raison que le concept réponde aux besoins quotidiens d’une large cible. Sur le segment automobile par exemple, la location, l’entretien et les réparations ont la côte et on imagine que ce sera toujours le cas puisque les concepts touchent un besoin quotidien. Il en est de même pour la coiffure, la restauration rapide ou encore le domaine de la beauté (fitness, amincissement, …)

À propos de l'auteur

Francis

Rédacteur de eFranchise.fr, je suis spécialiste du secteur de la franchise. Le média a pour objectif de vous faire part des actualités de la franchise les plus importantes, et de bons conseils pratiques pour vous lancer ou développer en franchise.